Le LUSAC (Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg) est une unité de recherche (UR 4253) de l’université de Caen Normandie. Il est présent sur deux sites : Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Lô. Il a été créé en 1994 pour regrouper des compétences pluridisciplinaires et développer des travaux de recherche dans le domaine de l’énergie et des matériaux. C’est un laboratoire des sciences pour l’ingénieur qui développe une recherche souvent issue de problématiques industrielles. Il rassemble des compétences dans les domaines de la thermique, des systèmes énergétiques, du stockage de l’énergie, de la mécanique des fluides, de l’environnement marin et des matériaux.
Le LUSAC rassemble des enseignants-chercheurs de l’ESIX Normandie (site de Cherbourg), de l’UFR Sciences, de l’IUT Grand Ouest Normandie et plus récemment du CNAM Intechmer. Il relève de plusieurs sections CNU. Il travaille avec des industriels et des universités au niveau national et international (USA, Canada, Royaume-Uni, Belgique, Maroc, Liban, Égypte, Algérie, Vietnam…). Il est impliqué dans plusieurs projets de recherche avec de grands groupes (Orange, GEA Batignol, CMN, Naval Group…) mais aussi de grands organismes comme le CEA ou l’EAMEA (l’École des Applications Militaires de l’Énergie Atomique).
Le LUSAC s’appuie sur les filières locales d’enseignement et sur le tissu industriel du Cotentin. Il est fortement soutenu par les collectivités locales, conscientes que le développement d’une recherche forte et visible joue un rôle important dans le développement économique et social. Au sein de l’université, le LUSAC participe activement au développement d’une filière Énergies Marines Renouvelables et stockage de l’énergie.