Optimisation de la gestion de l’énergie pour des applications datacenter

• Dernière modification de la publication :27 juin 2024
  • Post category: Offre de thèse

Contrat doctoral à compter de septembre 2024 pour 3 ans. Le doctorant sera rattaché à l’école doctorale Physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (PSIME) – ED 591.

Thèse en partenariat Orange – Laboratoire LUSAC (Université de Caen-Normandie)

La transformation numérique des entreprises vers un modèle axé sur les données est une tendance irréversible. Cela nécessite un système d’information agile et ouvert, ainsi que la migration vers le cloud. Les opérateurs de télécommunications sont particulièrement touchés
par cette transformation, avec un besoin de “cloudifier” leurs plates-formes de services. Le projet IPCEI Orange Telco Cloud propose trois innovations clés : un système d’information agile et économe en énergie, une solution de détection d’anomalies pilotée par l’IA et des
solutions pour améliorer l’efficacité énergétique des datacenters. Les datacenters consomment une quantité considérable d’énergie. En France, les centres de données représenteraient environ 2 % de la consommation électrique nationale. En se référant aux 459 TWh en 2022, cette consommation pourrait donc être à environ 9 TWh, équivalente à la consommation électrique annuelle de plus de 1,9 million de foyers. Ainsi, la consommation
énergétique des datacenters est passé entre 2010 et 2018 de 53,9 TWh/an à 76,8 TWh/an. D’ici 2025, la moyenne des estimations considère que la consommation en énergie augmenterait encore de 25% pour atteindre 92,6TWh/an. Les prévisions d’ici 2030, indiquent que la demande en électricité des datacenters continuera à augmenter et doublera tous les 5 ans.

L’objectif du travail de cette thèse est l’optimisation et la réduction de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone des datacenters en général, et datacenters modulaires en particulier. Les travaux contribueront au WP 4 « Energy efficient Data Center » du projet PIIEC Orange Telco Cloud. Cette partie regroupe Orange et l’université de Caen Normandie. Elle fait suite à différents travaux de thèses déjà réalisés dans les années passées.