Ecotec 21 cherche à améliorer l’efficacité énergétique par la promotion de la cogénération d’électricité et de chaleur à partir de biomasse exploitable simultanément ou de biocarburant en production combinée de chaleur et d’électricité (CHP).
Un moteur de cogénération peut être alimenté par plusieurs types de matière combustible. Ecotec 21 a l’intention de tester ceux-ci, en particulier le glycérol ainsi que les déchets provenant des industries agricoles et forestières, en installant des moteurs dans différentes infrastructures existantes afin d’étudier les avantages de l’énergie qui en résulte. Il est également prévu de faciliter ces installations en énumérant les procédures connexes et d’établir des modèles (autorisation d’installation, contrat d’approvisionnement, gestion de l’énergie, etc.) Enfin, le projet a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs, les habitants et les décideurs.
Contribution du LUSAC
Les tâches du laboratoire LUSAC de l’université de Caen Normandie dans le cadre de ce projet sont :
- L’étude de différentes configurations du système de cogénération pour les bâtiments et les zones rurales (piles à combustible, moteur stirling)
- La simulation et la modélisation des différents systèmes étudiés
- L’évaluation du coût et de l’impact de la mise en œuvre d’un système de cogénération
- L’élaboration du site internet de ECOTEC 21
Partenaires
Porteur du projet : Medway Council.
Partenaires du service public : Agence de développement et d’urbanisme du Grand Amiénois, Agricultures et territoires Chambre d’Agriculture de la Somme, Agro-transfert ressources et territoires, Amiens Métropole, Habitat du Littoral, Hampshire County Council, Medway Council, Remade South East.
Partenaires universitaires et organismes de recherche : University of Greenwich, LUSAC de l’Université de Caen Normandie, Université de Picardie Jules Verne.
Contact : Hamid Gualous – hamid.gualous@unicaen.fr