Optimisation énergétique d’échangeurs coaxiaux pour des applications industrielles et résidentielles
Projet de recherche en collaboration entre le laboratoire LUSAC de l’université de Caen Normandie et l’entreprise LEMASSON à Agneaux.
Responsable scientifique : Hasna Louahlia – hasna.louahlia@unicaen.fr
Dans les machines thermiques, la production de l’énergie thermique (de la chaleur ou du froid) s’effectue grâce au processus de changement de phase du fluide caloporteur au niveau du condenseur et de l’évaporateur. L’efficacité énergétique de ces derniers composants conditionne les performances énergétiques de la machine. Les travaux de recherche sur l’efficacité énergétique des échangeurs entrepris dans le cadre de ce projet de recherche s’insère dans le cadre d’un partenariat entre le laboratoire LUSAC et l’entreprise LEMASSON.
L’amélioration de l’efficacité énergétique des machines thermiques est un point clé qui permet d’assurer une forte progression dans la résolution des problèmes liés à la consommation énergétique et à la protection de l’environnement. Ce projet de recherche vise la mesure des coefficients d’échanges thermiques pour des fluides frigorigènes en évaporation. Ces fluides s’écoulent à l’intérieur de tubes lisses et à surfaces améliorées assurant une intensification des transferts thermiques dans l’évaporateur. Une modélisation fine des transferts thermiques en tenant compte du processus de changement de phase dans l’échangeur sera menée. Des expériences seront effectuées sur la nouvelle technologie d’échangeur de chaleur amélioré. Le but est de définir l’apport de la technologie proposée sur le plan énergétique (performances, économie d’énergie, coût, encombrement, etc).