You are currently viewing Modélisation et optimisation de la production de l’hydrogène à partir des ENR

Modélisation et optimisation de la production de l’hydrogène à partir des ENR

• Dernière modification de la publication :8 juillet 2024
  • Post category: Offre de thèse

Thèse en co-tutelle entre l’université de Caen Normandie et l’Université Internationale de Rabat à compter de septembre 2024 pour 3 ans.

Cette proposition de thèse porte sur l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique alternatif pour soutenir la transition industrielle, en répondant à l’intermittence des énergies renouvelables et en tant que combustible alternatif. L’hydrogène est principalement envisagé comme source d’énergie pour les piles à combustibles, mais il est également pertinent pour des systèmes de combustion et de propulsion à haute température et pour la synthèse de combustibles alternatifs à plus haute densité énergétique.

Malgré ses avantages, notamment une densité d’énergie massique trois fois supérieure à celle des carburants fossiles, la production d’hydrogène à partir des énergies renouvelables reste limitée en raison des coûts et de la maturité des électrolyseurs. Le LUSAC dispose d’installations pour la production et l’utilisation de l’hydrogène et a participé à des projets européens comme ITEG et NS H2V Ports, qui visent à intégrer l’hydrogène dans les ports européens et à réduire les émissions de CO2.

La thèse proposée en cotutelle entre l’université de Caen Normandie et l’Université Internationale de Rabat se concentre sur la modélisation et l’optimisation de la production d’hydrogène vert dans une perspective “Power to X”. Le projet vise à étudier une installation de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau alimentée par un système photovoltaïque de 350 kW. Il s’agira de modéliser la chaîne de production (photovoltaïque, électrolyseur, stockage), d’optimiser cette chaîne pour maximiser le rendement, et d’analyser les paramètres de performance clés de l’électrolyseur. La modélisation sera validée expérimentalement à échelle réduite, et un outil de dimensionnement pour les installations de production d’hydrogène vert sera développé, en mettant l’accent sur le photovoltaïque et l’éolien, ainsi que sur le développement de lois de contrôle commande pour optimiser la performance et la durabilité des électrolyseurs.